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PR@M — COMMERCE | Réalisons Montréal

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Investissement de 22,6 M$ pour la revitalisation des artères commerciales
Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, ont annoncé, le 27 octobre 2008, un important investissement de 22,6 M$ pour soutenir la revitalisation et le développement de 40 artères commerciales de l'agglomération de Montréal.
Cet important investissement, accordé dans le cadre du Programme réussir@montréal – volet commerce (PR@M – Commerce), sera consacré à la réalisation de diagnostics et de plans directeurs collectifs pour chacune des artères commerciales sélectionnées, ainsi qu'à la mise en valeur des commerces sur ces artères. La Ville de Montréal y investit 11,6 M$, répartis sur quatre ans, auxquels s'ajoutent 11 M$ de l'enveloppe de 140 M$ dédiée au soutien du plan Montréal 2025 accordée à la Ville par le gouvernement du Québec.
Pour le maire de Montréal, le soutien aux artères commerciales constitue une initiative de l'administration pour favoriser l'amélioration de la qualité des milieux de vie des Montréalaises et des Montréalais. « Notre administration reconnaît l'apport fondamental des artères commerciales à la vie montréalaise et cet investissement reflète notre volonté de les soutenir concrètement, a déclaré le maire Tremblay. Ce nouveau programme aura également l'avantage d'allier le dynamisme de la communauté d'affaires à la créativité des designers montréalais, au bénéfice de toute la collectivité », a indiqué Gérald Tremblay.
Pour sa part, le ministre Raymond Bachand estime que la contribution du gouvernement du Québec vise à soutenir le dynamisme de la métropole québécoise. « Faire de Montréal une des métropole les plus dynamiques des grandes villes nord-américaines passe par des gestes concrets. Nous reconnaissons l'importance de notre métropole, et avec de tels investissements, nous mettons les efforts nécessaires à la réalisation de son plein potentiel », a-t-il souligné.
Grâce au PR@M - Commerce, les sociétés de développement et les regroupements de commerçants seront appelés à participer, conjointement avec les arrondissements, à l'élaboration d'une stratégie de développement identifiant les enjeux de revitalisation propres à leur artère. Un soutien financier de 40 000 $ est d'ailleurs prévu à cet effet.
Par la suite, les commerçants pourront présenter des projets en lien avec la stratégie de développement de leur artère. Ces projets devront être réalisés en collaboration avec un designer professionnel. La Ville de Montréal couvrira jusqu'à 50 % des honoraires professionnels en design (jusqu'à concurrence de 4 000 $), et jusqu'à 33 % des travaux admissibles du projet de chaque commerçant (jusqu'à concurrence de 33 000 $).

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